Diario Utopico

Video Design / january 2012

galerien3

Musique acousmatique : Guillaume Contré, Olivier Lamarche, Nathanaelle Raboisson
Musique acousmatique et instrumentale : Vincent Laubeuf
Texte : Jérôme Game
Collaboration artistique: Cyril Teste
Collaboration dramaturgique : Emilie Mousset
Lumière et régie générale : Julien Boizard
Vidéo : Mehdi Toutain-Lopez et Nicolas Dorémus
Administration : Anaïs Cartier, Vincent Laubeuf

Avec :
Clarinettes : Annelise Clément
Percussions : Maxime Echardour
Performeur : Jérôme Game
Acousmonium : Olivier Lamarche
Electronique : Vincent Laubeuf

la-calle-800x532errance-800x532

diario err2

Fabuler, dit-il – ou la fonction-Quichotte.

« Don Quichotte. Non pas tel que le cliché le fixe : idéaliste et jamais raccord à l’époque, mélancolique et d’une pureté inutile. Mais comme motif, opérateur et méthode à la fois pour une écriture aujourd’hui, sonore et performative. C’est le pari un peu fou de ce spectacle : la fonction-Quichotte ou comment saisir le réel-comme-fable, et le refigurer sans cesse – pour pouvoir y respirer. Traversée du mythe et des stéréotypes qui vont avec, Fabuler, dit-il fait entendre l’étrange production d’une langue qui don quichoterait les choses, possible antidote à l’asphyxie du monde comme il va. Hors-sujet, myope et dur d’oreille, l’Hidalgo dysfonctionne et persiste dans l’entre-deux. C’est là qu’on capte, filtre et retranscrit le mieux. Rien à adapter, donc. Tout à expérimenter. Dans la langue, sur scène et au milieu du son. »

Jérôme Game

« Il ne s’agit pas de transcrire l’œuvre de Don Quichotte mais bel et bien de se demander ce qu’il en reste : quels résidus, particules de récit nous reste-t-il ou s’invente-t-on à partir d’une œuvre aussi lointaine, et pourtant encore très présente dans notre monde contemporain ?

A partir de ces questions, l’idée d’image comme lumière me semble plus juste. Ici, l’image nait des mots ; l’image construite à partir des mots éclaire la question du corps et de l’espace. Il s’agit pour nous de travailler sur le contour, sur l’architecture du récit. »

Cyril Teste

Remerciements: Roser Monttló Guberna, Gérald Weingand, Vincent Detraz (CNSAD), Mark Coniglio (Isadora real-time media software)

Coproduction : Collectif MxM, La Gaîté Lyrique, La Muse en circuit-Centre National de Création Musicale

Avec le soutien du Dicréam.